Petite histoire de la Google Search Generative Experience (SGE)

Table des matières

La Search Generative Experience (SGE) est une technologie qui intégrait des capacités d’IA générative dans les résultats de recherche.

Une fonctionnalité réservée aux utilisateurs l’ayant expressément activée dans Google Labs. Le géant de Mountain View l’a déployée dans 120 pays (hors Union Européenne) au cours de l’année 2023. 

Annoncée lors de la conférence Google I/O en mai 2023, elle visait à fournir des réponses synthétiques et contextualisées à l’utilisateur.

Les AI Overviews (encarts IA) ont remplacé la SGE à partir de mai 2024.

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Elle est apparue dans un contexte de concurrence accrue avec d’autres technologies d’IA, comme ChatGPT, Perplexity ou Bing Chat.

C’est une évolution du moteur de recherche Google traditionnel. SGE visait à améliorer l’expérience utilisateur en fournissant des réponses détaillées et personnalisées directement dans la page de résultats, la SERP*.

*Search Engine Results Page

Présentation de l’interface : 

  • Les résultats SGE étaient situés en haut de la page de recherche, au-dessus des résultats organiques classiques (1 500 pixels en moyenne)
  • Ils étaient constitués d’un encart avec une réponse générée par l’IA, un agent conversationnel («follow-up»), mais aussi des instantanés sous forme de carrousel (les «snapshots»)
  • SGE citait ses sources, permettant aux utilisateurs de vérifier l’information.
Requête vélo Google SGE
Source : Google

Une place de choix dans la SERP, des sources citées par une IA : la SGE a immédiatement préoccupé les professionnels du SEO comme les marques.

Importance de SGE pour le SEO

J’ai rédigé en novembre 2023 un article de blog sur ce sujet, qui a généré beaucoup d’impressions et de commentaires. Vous pouvez le retrouver en suivant ce lien.

Le contenu de cet article posait déjà les questions auxquelles nous essayons de répondre sur ce blog :

  • Quel est l’impact des réponses fournies par les moteurs IA pour le SEO ?
  • L’internaute va-t-il s’approprier ces nouveaux outils ?
  • Comment les marques peuvent-elles s’adapter et continuer à attirer du trafic sur leur site ?

Et je ne suis pas le seul. 

Gartner prédit une baisse de 25 % du volume des requêtes sur les moteurs de recherche d’ici 2026.

Une prévision liée à l’essor des chatbots d’IA et autres agents virtuels.

Cette diminution serait due au fait que ces nouveaux moteurs de recherche IA répondent directement aux questions des utilisateurs sans qu’ils aient besoin de cliquer sur des liens traditionnels.

La conclusion de l’étude incite les entreprises à adapter leurs stratégies numériques en conséquence.

Les études d'impact relatives à Google SGE

Les informations ci-dessous proviennent des trois études les plus complètes sur le sujet :

  1. Search Engine Land (octobre 2023);
  2. Authoritas (Janvier 2024);
  3. Et BrightEdge (Mars 2024).

Elles présentent des résultats très intéressants.

Les principaux enseignements : 

  • Google a proposé des résultats SGE pour 87% des requêtes;
  • Cliquer sur SGE fait chuter les résultats organiques en moyenne de 1 500 pixels;
  • En moyenne, SGE a fait apparaître 10 liens provenant de 4 domaines différents dans ses sources;
  • 94% des liens sources de l’IA viennent de domaines différents des top positions organiques;
  • Les sites auraient subi une baisse de trafic de 18% à 64%.

En d’autres termes, avoir une top position SEO ne vous garantit plus en rien d’obtenir du trafic.

Et ceci pour plusieurs raisons :

  1. Votre site apparaîtra plus bas dans la SERP;
  2. Les utilisateurs pourront se contenter des réponses générées par l’IA sans cliquer;
  3. Les sources citées viennent de sites moins bien classés.
prevision baisse de trafic SGE
Source : Search Engine Land

Wikipédia est un grand bénéficiaire de SGE, car il est fréquemment cité dans les sources utilisées par l’IA pour générer la réponse.

présence de wikipedia dans les réponses SGE
Source : Authoritas

Et comme Google est le moteur utilisé dans 9 recherches sur 10, il n’en fallait pas moins pour mettre les professionnels du SEO en alerte.

SGE mort du SEO