Google AI Overviews : Année 1

Table des matières

Comme pour la Search Generative Experience (SGE), les AI Overviews consistent à intégrer des encarts de réponse IA dans les résultats de recherche.

Cette nouvelle fonctionnalité a été annoncée à la conférence Google I/O du 14 mai 2024. Les aperçus IA, en français, ont immédiatement remplacé la SGE.

Même si leur principe est similaire, les AI Overviews proposent des fonctionnalités légèrement différentes

  • Réponses rapides générées par AI Overviews (l’IA cite les sources, un peu comme dans SGE même si l’UX est légèrement différente)
  • On peut ajuster les réponses fournies par l’IA selon ses préférences
  • Possibilité de poser une question complexe (très longue traîne)
  • Fonctions de planification (menus de la semaine par exemple)
  • Organiser des voyages / sorties
  • Obtenir une assistance par l’IA sur la base d’une photo ou une vidéo

La vidéo de présentation des AI Overviews faite par Google s’appelle Search in the Gemini era. Voilà qui est clair sur le modèle de langage qui se cache derrière.

Click here to display content from YouTube.
Learn more in YouTube’s privacy policy.

requete informationnelle sur Google AI Overviews
Source : Google

A la différence de la Search Generative Experience, les AI Overviews ne sont pas optionnels : tous les utilisateurs de Google des pays concernés y ont accès par défaut

De mai à août 2024, la fonction était réservée aux Etats-Unis. A partir du 15 août 2024, elle a été étendue à 6 nouveaux pays : Brésil, Inde, Indonésie, Japon, Mexique et Royaume-Uni.

Puis le 29 octobre 2024 à plus de 100 autres pays. A partir de cette date, la promesse de Google de rendre les aperçus IA accessibles à plus d’un milliard de personnes avant fin 2024 était largement dépassée. 

Vous n’y avez pourtant sûrement jamais eu accès jusqu’à présent, et pour cause. Comme pour la Search Generative Experience, au moment où nous écrivons ces lignes, la fonctionnalité n’est pas accessible dans l’Union Européenne.

[Note  du 28 mars 2025] La situation évolue actuellement, puisque les AI Overviews ont fait leurs premières apparitions dans les SERP de huit pays de l’UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Irlande, Italie, Espagne, Portugal et Pologne. La Suisse bénéficie aussi de l’arrivée de la fonctionnalité.

Par rapport à sa « cousine » la SGE, de nouvelles fonctionnalités ont été annoncées. Parmi elles, on trouve une meilleure compréhension contextuelle.

L’IA offre des réponses plus adaptées en fonction de l’historique et des préférences de recherche de l’utilisateur. De plus, Google intègre désormais davantage de formats multimédias, tels que des vidéos et des images, directement dans les résultats, et améliore l’utilisation d’entrées multimodales (texte, images, voix) pour une expérience plus personnalisée.

Les études d'impact sur AI Overviews

Là on n’est plus dans la simple expérimentation sur le Labs, ça ne rigole plus. 

La menace est réelle : si Google se met à proposer ces encarts IA sur toutes les requêtes, même les marques positionnées en haut de la SERP risquent de souffrir.

Je me base ici sur les études de :

  1. Growth Memo (Mai 2024) ;
  2. Semji (Juin 2024) ;
  3. BrightEdge (Juin – Décembre 2024).
  4. Et et SERanking (Août 2024)

Quelques enseignements à en tirer après plusieurs mois d’utilisation :

Corrélation avec le nombre de mots

Plus il y a de mots dans une requête pour on a de chances de déclencher les AIO.  C’est particulièrement vrai à partir de 6 mots et plus (15 à 20% d’encart IA).

A noter qu’en moyenne les AI Overviews n’apparaissent que dans 8,71% des cas selon SERanking.

Source : SERanking

Corrélation avec le type de sujet

Les sujets relatifs à la science, la santé ou la société sont plus susceptibles de déclencher une réponse générée par IA. Il n’y a quasiment jamais d’encart IA pour une requête e-commerce.

En outre, sur le e-commerce, les liens cités dans les aperçus IA sont parmi les moins couramment puisés parmi les meilleures positions organiques sur la SERP.

presence des reponses AI Overviews selon le sujet
Source : Semrush sensor

Corrélation avec la position organique dans la SERP

Une bonne nouvelle pour les professionnels du SEO néanmoins !

Les sites classés dans le top 10 et les sources autoritaires ont plus de chance de ressortir dans les réponses IA. Faire du bon boulot en SEO maximise donc les chances d’être cité parmi les sources des AI Overviews.

En outre, les réponses peuvent faire ressortir des sections d’un contenu optimisé pour le référencement. Elles s’appuient pour cela sur le Passage Ranking, une mise à jour Google datant de février 2021. 

C’est un point de différenciation important par rapport à la SGE, pour laquelle les meilleures positions organiques n’étaient pas nécessairement une garantie d’être cité.

top positions organiques sources AI Overviews
Source : SERanking

Parmi les sources les plus fréquemment citées, les grands gagnants sont les domaines avec une forte autorité :

  • YouTube
  • LinkedIn
  • Forbes
  • Wikipedia
  • Indeed
Et c’est logique, comme tout système de RAG, Google s’appuie sur des sources fiables pour proposer des réponses fiables et factuelles. Après les loupés des premières semaines (« manger des cailloux », « mettre de la colle sur la pizza » etc), l’outil a fait des progrès.
 
Au pire, en cas d’hésitation, AI Overviews ne génèrera pas d’extrait, et on retrouvera une SERP classique.
 

Impact le taux de clics (CTR)

En mai 2024 Sundar Pichai, le CEO de Google, se voulait très rassurant sur cette question : les réponses IA directement intégrées dans la SERP n’auraient pas d’impact négatif sur le taux de clics.

Il affirmait même que l’engagement des utilisateurs et le CTR étaient plus élevés, « la curiosité humaine étant sans limite ». 

Mais une étude récente sortie en février 2025 présente une réalité toute autre. La data, ça ne ment pas.

Seer Interactive a publié les résultats d’une enquête établie sur environ 10 000 requêtes informationnelles.

Si une mention dans AI Overviews booste en effet le taux de clics, les résultats sont sans appel : le CTR sur les annonces payantes et les liens organiques classiques baisse dès qu’un encart IA est généré.

Certains n’hésitent plus à parler de zero-click search.

Resultats étude CTR AI Overviews Seer
Source : Seer Interactive

Les évolutions techniques en 2025

Les AI Overviews sont désormais installées. Pas encore en France mais elles font leur apparition en Europe.

Et elles évoluent, pour offrir une expérience encore plus fluide et personnalisée. Sur les sujets santé par exemple, la fonction « What people suggest » partage les témoignages  et conseils des patients.

L’objectif étant comme toujours de limiter au maximum les réponses erronées.

D’autres évolutions ont été annoncées lors du Google Search Central live, qui s’est tenu le 20 mars dernier à New-York.

Les informations du Google Search Central Live

Danny Sullivan, porte-parole de Google pour le Search, a donné quelques éclaircissements sur la façon dont les encarts IA sont générés.

Deux concepts essentiels : 

  • Les grounding links : les liens repris dans les encarts IA.

L’ex-journaliste a confirmé ce que nous les utilisateurs avaient déjà constaté : les liens bleus ne sont pas nécessairement les mêmes que les sources citées dans les AI Overviews.

La raison ? Ils doivent permettre de vérifier un élément précis de la réponse fournie par l’IA. Un souci de pertinence détaillé par Google dans sa page expliquant le sujet de l’ancrage.

  • Les résumés prédictifs :

Là il faut s’accrocher. La réponse qui vous est proposée dans les encarts IA ne répond pas forcément à la question posée mais à la façon dont Google anticipe vos prochaines requêtes !

Bienvenue dans l’ère des réponses spécifiques et ultra-personnalisées.

AI Mode et Query fan-out

Le modèle de langage derrière les AI Overviews est désormais Gemini 2.0

Cela signifie que l’on dispose d’une IA plus puissante pour les requêtes complexes ou multimodales.

Début mars, le géant de Mountain View a aussi lancé « l’AI Mode », un mode expérimental Labs offrant des fonctionnalités IA avancées pour les abonnées Premium aux Etats-Unis.

Le query fan-out est au cœur de ce nouveau mode IA. Il vise à offrir une compréhension plus large de la requête : synonymes, variantes, sujets implicites de vos « micro-requêtes » inclus dans votre recherche.