La perspective du « zéro clic » inquiète les professionnels du SEO et les éditeurs. Elle repose sur l’idée que les utilisateurs trouvent leurs informations directement dans les résultats de recherche générés par des IA.
C’est déjà le cas en partie dans les pages de résultats actuelles. En effet avec le knowledge graph et les résultats enrichis, on obtient déjà beaucoup d’informations depuis la SERP sans avoir à visiter un site.
Et c’est vrai pour Google comme pour d’autres moteurs. Changeons un peu et faisons le test sur Bing par exemple, c’est le même principe.
Si je lui demande quel âge a Rafael Nadal (j’adore Rafa, mais ça n’est pas le sujet), voici ce que j’obtiens.

Bon en réalité il va fêter ses 39 ans le 3 juin 2025 😁. Mais dans tous les cas on a directement l’info, pas besoin de cliquer sur Wikipédia pour le savoir.
Les études sur le "zero-click search"
Si la réponse est disponible dans la SERP, le risque est grand que les sites reçoivent moins de trafic.
Cette inquiétude ne date pas de l’arrivée de l’IA. Elle s’inscrit dans une diminution progressive du taux de clics (CTR) sur les résultats organiques.
L’étude de SparkToro publiée en juillet 2024 confirme cette tendance. Elle révèle que respectivement 59 % des recherches Google aux États-Unis et 60% dans l’Union Européenne n’aboutissent à aucun clic !
Et ceci alors même que les AI Overviews n’avaient pas encore débarqué en Europe.

Allons plus loin. Votre site est classé premier sur un mot-clé qui compte 1 000 requêtes mensuelles (bravo).
Ces 1 000 recherches ne vont donc générer que 400 clics en moyenne. En étant premier, votre site devrait en capter environ 25%.
On arrive donc à 100 clics, pour 1 000 recherches au départ. Ce n’est pas si mal, mais ça c’est seulement si vous êtes premier.
Ca chute drastiquement dès la deuxième position (15%). Et hors du top 3 il ne reste que quelques miettes.
Comme nous venons de le voir, avec les featured snippets ou les Knowledge Panels, l’internaute n’avait déjà plus vraiment besoin de cliquer pour obtenir une information. Il est loin le temps des « 10 liens bleus ».
En réalité depuis 2004 et l’arrivée des premiers résultats de recherche locaux, ils avaient déjà pris du plomb dans l’aile, comme on dit.
“Google is not about blue links”
Eric Schmidt (ex. PDG de Google), mai 2024
Mais même si les utilisateurs trouvaient leurs réponses dans les résultats de recherche bien avant Copilot et AI Overviews, votre CTR risque encore de souffrir davantage dans les prochaines années.
L'AI Mode et les annonces du Google I/O 2025
La conférence annuelle Google I/O s’est tenue le 20 mai 2025. En 2023, nous avions eu droit à la Search Generative Experience (SGE), et en 2024 aux AI Overviews.
Autant dire que le monde du Search attendait impatiemment de savoir ce qui allait être annoncé cette année.
Gemini est un modèle de langage parmi les plus puissants du marché. Depuis son lancement fin 2023, il a largement fait ses preuves après les débuts décevants de Bard.
Surtout, il est désormais intégré dans tous les outils Google. Vous êtes en train d’éditer un Doc ? Gemini vous aide à reformuler, compléter ou résumer un paragraphe. Vous séchez sur la rédaction d’un email ? L’IA générative est là pour vous assister.
Alors, pourquoi ne deviendrait-il pas votre assistant personnel, ou votre personal shopper ? La recherche devient agentique.
Click here to display content from YouTube.
Learn more in YouTube’s privacy policy.
Les nouveautés du Google I/O 2025
Sans surprise, les principales annonces tournent autour des sujets IA. Du multimédia avec Veo et Imagen, le mode deep think (recherche profonde) de Gemini 2.5 Pro et le Project Astra, un agent IA généraliste.
Pour le search :
- Les AI Overviews sont désormais déployés dans 200 pays, y compris en Europe. Mais toujours pas en France à ce jour, mis à part quelques tests.
- Arrivée d’un AI Mode, pour une recherche conversationnelle. Vous vous souvenez de la SGE et de ses « follow-ups » ? La fonction avait étonnamment été retirée au lancement des AI Overviews en 2024. La revoilà.
- Bouton « buy for me » (achète pour moi) : l’outil devient votre véritable assistant shopping, comme évoqué plus haut. Il vous trouve le meilleur prix, virtualise l’essayage, achète pour vous.
La recherche devient multimodale, omnicanale, certains disent « omnimodale ». Et surtout, elle est plus personnalisée.
