AI Mode : bienvenue dans l’ère du SEO zéro-clic

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La perspective du « zéro clic » inquiète les professionnels du SEO et les éditeurs. Elle repose sur l’idée que les utilisateurs trouvent leurs informations directement dans les résultats de recherche générés par des IA.

C’est déjà le cas en partie dans les pages de résultats actuelles. En effet avec le knowledge graph et les résultats enrichis, on obtient déjà beaucoup d’informations depuis la SERP sans avoir à visiter un site.

Et c’est vrai pour Google comme pour d’autres moteurs. Changeons un peu et faisons le test sur Bing par exemple, c’est le même principe. 

Si je lui demande quel âge a Rafael Nadal (j’adore Rafa, mais ça n’est pas le sujet), voici ce que j’obtiens.

Page de resultats avec age de rafael nadal
Source : Bing

Bon en réalité il va fêter ses 39 ans le 3 juin 2025 😁. Mais dans tous les cas on a directement l’info, pas besoin de cliquer sur Wikipédia pour le savoir.

Les études sur le "zero-click search"

Si la réponse est disponible dans la SERP, le risque est grand que les sites reçoivent moins de trafic.

Cette inquiétude ne date pas de l’arrivée de l’IA. Elle s’inscrit dans une diminution progressive du taux de clics (CTR) sur les résultats organiques.

L’étude de SparkToro publiée en juillet 2024 confirme cette tendance. Elle révèle que respectivement 59 % des recherches Google aux États-Unis et 60% dans l’Union Européenne n’aboutissent à aucun clic !

Et ceci alors même que les AI Overviews n’avaient pas encore débarqué en Europe.

étude zero click search sparktoro 2024
Source : SparkToro

Allons plus loin. Votre site est classé premier sur un mot-clé qui compte 1 000 requêtes mensuelles (bravo). 

Ces 1 000 recherches ne vont donc générer que 400 clics en moyenne. En étant premier, votre site devrait en capter environ 25%.

On arrive donc à 100 clics, pour 1 000 recherches au départ. Ce n’est pas si mal, mais ça c’est seulement si vous êtes premier.

Ca chute drastiquement dès la deuxième position (15%). Et hors du top 3 il ne reste que quelques miettes.

Comme nous venons de le voir, avec les featured snippets ou les Knowledge Panels, l’internaute n’avait déjà plus vraiment besoin de cliquer pour obtenir une information. Il est loin le temps des « 10 liens bleus ».

En réalité depuis 2004 et l’arrivée des premiers résultats de recherche locaux, ils avaient déjà pris du plomb dans l’aile, comme on dit.

“Google is not about blue links”

Mais même si les utilisateurs trouvaient leurs réponses dans les résultats de recherche bien avant Copilot et AI Overviews, votre CTR risque encore de souffrir davantage dans les prochaines années.

L'AI Mode et les annonces du Google I/O 2025

La conférence annuelle Google I/O s’est tenue le 20 mai 2025. En 2023, nous avions eu droit à la Search Generative Experience (SGE), et en 2024 aux AI Overviews.

Autant dire que le monde du Search attendait impatiemment de savoir ce qui allait être annoncé cette année.

Gemini est un modèle de langage parmi les plus puissants du marché. Depuis son lancement fin 2023, il a largement fait ses preuves après les débuts décevants de Bard.

Surtout, il est désormais intégré dans tous les outils Google. Vous êtes en train d’éditer un Doc ? Gemini vous aide à reformuler, compléter ou résumer un paragraphe. Vous séchez sur la rédaction d’un email ? L’IA générative est là pour vous assister.

Alors, pourquoi ne deviendrait-il pas votre assistant personnel, ou votre personal shopper ? La recherche devient agentique.

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Les nouveautés du Google I/O 2025

Sans surprise, les principales annonces tournent autour des sujets IA. Du multimédia avec Veo et Imagen, le mode deep think (recherche profonde) de Gemini 2.5 Pro et le Project Astra, un agent IA généraliste.

Pour le search : 

  • Les AI Overviews sont désormais déployés dans 200 pays, y compris en Europe. Mais toujours pas en France à ce jour, mis à part quelques tests. 
  • Arrivée d’un AI Mode, pour une recherche conversationnelle. Vous vous souvenez de la SGE et de ses « follow-ups » ? La fonction avait étonnamment été retirée au lancement des AI Overviews en 2024. La revoilà.
  • Bouton « buy for me » (achète pour moi) : l’outil devient votre véritable assistant shopping, comme évoqué plus haut. Il vous trouve le meilleur prix, virtualise l’essayage, achète pour vous.

La recherche devient multimodale, omnicanale, certains disent « omnimodale ». Et surtout, elle est plus personnalisée. 

Google est désormais capable de séquencer votre requête en plusieurs requêtes multiples grâce au query fan-out. Il va chercher les micro-intentions derrière une question, et vous propose une réponse spécifique en fonction de vos habitudes et de votre historique.
 
Pour les marques c’est un changement de paradigme total. Alors qu’une top position organique pouvait vous garantir mécaniquement des visiteurs sur le site, c’est désormais beaucoup moins sûr.
 
Et même si le géant de Mountain View assure qu’il renverra un trafic plus qualifié, les premières études ne rassurent pas. Selon Ahrefs, une première position organique reçoit quasiment 35% de clics en moins si un encart IA est déclenché*.  
 
En reprenant notre exemple ci-dessus, vous passeriez donc de 100 clics à 65 clics !
étude ahrefs sur le CTR SEO AI Overviews
Source : Ahrefs
*Etude menée sur 300 000 mots-clés entre mars 2024 et mars 2025.
 
Semrush indique en outre que le nombre de recherches « zero-click » augmente de 9 points en présence d’AI Overviews, alors que nous étions déjà à 60% sans.
Une inquiétude renforcée par le fait qu’il n’est toujours pas possible de monitorer le trafic issu des AI Overviews dans la Search Console.
 
Un autre chiffre suscite néanmoins plus d’espoir. Si vous avez le plaisir d’être mentionné en tant que source dans les aperçus IA, votre CTR augmente. Il passe en moyenne de 0,74% à 1,02% selon Advanced Web Ranking.
 
Faire partie des grounding links favorise donc la perception que les internautes ont de votre marque. Sa crédibilité est renforcée.
Dans un monde en constante évolution, il est donc crucial d’y apparaître. 😁
 
Allez, j’arrête de parler comme une IA. Il est temps maintenant de voir comment prendre un coup d’avance sur ceux qui sont restés bloqués au SEO des années 2010.